Analyses & Etudes
Alpha Research : Polarisation accrue des opinions sociopolitiques des Bulgares et une forte dynamique vis-à-vis des principaux acteurs politiques
L’enquête d’opinion réalisée par l’agence sociologique « Alpha Research » au mois d’avril constate une polarisation accrue des opinions sociopolitiques des Bulgares et une forte dynamique vis-à-vis des principaux acteurs politiques.
L'étude suit les tendances d’opinion dans trois aspects
1. Sur le plan de la politique intérieure :
- Une chute brutale de la confiance accordée au gouvernement, au premier ministre et à la coalition au pouvoir qui s'est encore aggravée après les querelles publiques entre les partenaires de la coalition.
- Un pessimisme vis-à-vis de la capacité du gouvernement à faire aux crises actuelles, mais un crédit de confiance en ce qui concerne la lutte anticorruption et la réforme judiciaire.
2. Sur le plan de la politique étrangère : une attention accrue à l’égard de la guerre en Ukraine, une désapprobation croissante du président russe Vladimir Poutine et un consensus public sur l'orientation politique Euro-Atlantique du pays.
3. Sur le plan électoral : forte diminution du soutien des partis de la coalition au pouvoir, consolidation parmi les partisans de GERB, mobilisation du vote radical.
Vous trouverez plus d’information dans les tableaux qui suivent.