Partenaires
Forum Veolia à l'occasion du World Environmental Day
A l'occasion de la journée internationale de l'environnement, Veolia, en partenariat avec l'Université de Sofia, a organisé un forum intitulé « The circular economy – big dreams become practical solutions », ce mardi 5 juin. C’est M. François Debergh qui a inauguré ce forum, suivi de S.E.M. l’Ambassadeur de France, Eric Lebédel ainsi que deux députés, Ivelina Vasileva et Marina Kroumova.
La modératrice du forum, Mme Stefanova Marina, a ensuite expliqué ce qu’était l’économie circulaire ainsi que son histoire et son importance pour le futur. Elle a ensuite laissé la parole au consultant de la municipalité de Sofia, pour la première partie de ce forum, qui était consacrée à la place des institutions dans l’économie circulaire. Il a présenté le projet CircE, qui a débuté en 2017, en partenariat avec plusieurs régions ou municipalités européennes. Le but de ce projet est de mettre en lumière l’importance de l’économie circulaire, et permettre aux différentes entités de se rencontrer. M. François-Xavier Kowandy de l’Institut Français a présenté le concours EcoObchtina qui a permis d’encourager des actions au niveau local. Yana Topalova, professeur à la faculté de biologie de Sofia, a ensuite expliqué plus largement l’histoire de l’économie circulaire, pour ensuite laisser la parole à Woldemar d’Ambrières, directeur de développement stratégique chez Veolia, qui a parlé plus particulièrement des déchets plastiques. En effet seulement 9% du plastique utilisé aujourd’hui est recyclé.
La deuxième partie était consacrée à la présentation de start-ups opérant pour l’environnement. C’est le Français Marc Bolard qui a commencé, en présentant Nasekomo, entreprise utilisant des insectes, pour transformer les déchets organiques en protéines destinées à nourrir les poissons (pour plus d’informations : ici). Ensuite Simeon Gavrailov a présenté le gobelet à café écologique, que l’on peut déguster après avoir bu son café (plus d’informations : ici). Enfin a été présenté les « Tower-Reefs » de Sea Harmony, des récifs industriels, qui permettent aux moules de se reproduire comme dans leur environnement naturel. Stanislav Stanev de chez Sofiyska Voda Veolia a ensuite exprimé son souhait de rendre son usine autosuffisante en matière d’électricité.
Enfin la troisième partie était consacrée aux grandes entreprises qui décident de faire un pas vers l’économie circulaire. Le nageur Peter Stoychev a présenté l’ONG Surfrider Foundation Sofia, qui s’engage pour la protection des océans. Ensuite Mariana Iteva (Veolia) a évoqué les différentes opérations consacrées à l’environnement dont Veolia a été partenaire cette année (Nestlé, Volkswagen…). Professeur Roumyana Zaharieva a parlé des déchets lors de la construction de bâtiments, et comment nous pouvons les recycler. C’est la directrice de Coca Cola Bulgarie, qui a conclu en parlant de l’investissement de Coca-Cola au niveau de l’environnement, mais également de la société bulgare. Le forum s’est clos sur des questions-réponses avec les différents intervenants.